Campagne STOP AU DENI

« Et Pourtant, C’était un Viol »: vidéo réalisée pour la campagne #stopaudeni et mise en ligne pour la Journée Internationale Des Droits Des Femmes, le 8 mars 2014.

Client | Mémoire Traumatique et Victimologie
Texte | Kasia Kozinski
Production | Delphine Charrier-Wattelle
Maquillage | Marine Beaudoin
Distribution | Gwendolyn Gourvenec & Xavier Lamirand
Voix | Cyril Damet, Emilie Alfieri & Thierry Garnier
Cameras | Canon 5D Mark II
Softwares | Premiere Pro, After Effects & Magic Bullet Mojo

Vidéo mise notamment en avant sur Madmoizelle, Yagg et par le Lobby Européen des Femmes.

EtPourtantCetaitUnViol4

Dans le cadre de la campagne « Stop au déni », l’Association Mémoire Traumatique et Victimologie vous invite à découvrir le clip vidéo «Et pourtant, c’était un viol» qui met en scène une victime face à des voix accusatrices qui illustrent les réactions les plus fréquentes auxquelles doivent faire face les victimes de viol. Tour à tour, les voix remettent en cause la réalité de son agression, tentent de la minimiser ou de faire basculer la culpabilité sur la femme. Des flash-backs de la scène de viol permettent au spectateur de ne jamais douter un seul instant de la réalité de cette agression.

« L’enjeu principal du film était d’exprimer la double peine que subissent souvent les victimes de violences sexuelles. Nous avons d’abord voulu souligner la violence extrême de l’acte et de ses conséquences. Nous l’avons fait à travers la scène du viol mais aussi avec la vulnérabilité et la douleur du personnage lors de l’interrogatoire. Une fois cette évidence posée, les questions deviennent peu à peu des accusations, les interlocuteurs anonymes, des agresseurs. C’est l’autre violence, plus insidieuse et plus généralisée qui s’exprime: le déni. » – Thibaut Oskian, réalisateur

Plus d’information sur le sujet: www.stopaudeni.comwww.memoiretraumatique.org

Affiche de la campagne, par Kasia Kozinski:

Captures d’écran du film:

EtPourtantCetaitUnViol2

EtPourtantCetaitUnViol3

EtPourtantCetaitUnViol1